Pendant longtemps, l'envie ou l'avis de l'enfant n'était pas pris en considération pour l'éduquer. Une situation que voulut améliorer la médecin Maria Montessori avec une méthode du même nom. Quel est l'intérêt d'une telle approche ? Et plus encore, comment ladite méthode peut-elle être épanouissante pour un enfant ?
La première information à connaître sur la méthode Montessori, c'est qu'elle est une approche éducative alternative qui se concentre sur l'apprentissage de l'enfant à son propre rythme.
Avez-vous vu cela : Choisir la bonne formation de bien-être : avis d'experts et recommandations
Plus concrètement, la méthode prend appui sur des jeux et des activités conçus très facilement pour permettre à l'enfant de se débrouiller sans forcément avoir besoin de l'intervention d'un adulte. D'ailleurs, cliquez pour en savoir plus sur les différents jeux proposés aux adeptes de cette approche éducative.
Il est à préciser qu'en participant activement à ces activités et jeu, l'enfant se développe aussi bien sur le plan cognitif, social et émotionnel. Pour information, cette méthode est très qualitative, car elle a été pensée et développée par une médecin pédagogue.
A lire en complément : Quelles réglementations doivent être respectées lors d'une extension de maison ?
Maria Montessori, durant ses observations, remarque que les enfants apprennent plus vite lorsqu'ils sont autorisés à satisfaire leur curiosité et à explorer tout seul. Alors, elle pense à un système où l'enfant n'est pas que le réceptacle des idées de l'enseignant. Autrement dit, l'enfant devient un apprenant actif qui participe ardemment aux séances.
Pour avoir un résultat probant, il faut bien sûr un environnement qui stimule la curiosité et attire l'attention de l'enfant. Un besoin qui trouve sa résolution grâce aux différents jeux Montessori conçus.
La méthode Montessori se concentre sur les besoins de l'enfant dans trois domaines clés : physique, social et émotionnel. Elle utilise des jeux et des activités spécialement conçus pour aider les enfants à développer leur confiance en eux, leur créativité, leur capacité à résoudre des problèmes, leur autonomie et leur indépendance.
Comment les jeux Montessori aident-ils réellement votre enfant ?
Tout d'abord, il faut savoir que la méthode Montessori impacte 3 besoins de l'enfant. Il s'agit notamment :
En outre, étant conçus pour encourager l'apprentissage autonome et l'exploration de l'enfant, les jeux Montessori sont généralement fabriqués dans des matériaux naturels. Ainsi, les enfants peuvent les manipuler sans aucune crainte.
Il est à noter que lesdits jeux permettent aux petits d'apprendre à leur propre rythme en utilisant leur imagination et les moyens qu'ils ont à disposition. De plus, ces jeux sont aussi fabriqués pour permettre aux petits apprenants de développer leur motricité fine, la coordination entre leurs yeux et mains, sans oublier leur pensée critique.
Comme exemple, il y a :